top of page

RESSOURCERIE CULTURELLE

 Offrir des solutions concrètes de développement des pratiques écologiques pour les artistes en lien avec le territoire

20220815_144545_edited.jpg

C’est suite à une résidence “été culturel” de la compagnie sur le site de BO Ressourcerie en Ardennes Thiéraches, qu’est née l’idée d’une Ressourcerie culturelle.

Portées par une volonté commune de créer des liens plus forts entre l’art, le réemploi de matériaux et les pratiques écologiques sur le territoire, nos deux entités ont décidé de lancer ce projet.

En quelques mots

Soutenue par le dispositif " Projet Innovant de Territoire" de la DRAC grand EST, dans le cadre du Fond d'innovation territorial du ministère de la culture, la Ressourcerie culturelle commence à se développer en 2024.
Forte de liens déjà existants dans le milieu artistique, et de l'ancrage de BO ressourcerie dans les Ardennes et environs, son ambition est de développer les partenariats entre Art, Artisanat et pratiques de réemploi sur un territoire en grande partie rural.

manip a 2.png

La Ressourcerie culturelle rassemble à la fois une communauté d'artistes et d'artisan·es, une matériauthèque, des partenaires culturels et des fournisseurs de matériaux de seconde main dans les Ardennes, et plus largement le Grand Est.


S'appuyant sur le savoir-faire de BO, et s'inspirant de ressourceries culturelles existantes, elle vise à répondre aux besoins en approvisionnements de matériaux de réemploi notamment par le développement de catalogues numériques et d'outils de communication.

Elle cherche à développer des temps forts et provoquer des échanges entre artistes  pour réfléchir aux transformations possibles des pratiques artistiques et des modèles de création dans une perspective plus écologique.

Née en 1995, BO Ressourcerie est une structure d’insertion spécialisée dans la valorisation des ressources. Ainsi, elle réemploie chaque année plus de 1 000 tonnes d’objets et matières, par le biais de son système de collecte, son espace de stockage, ses ateliers de réparation (atelier électronique, centre textile, menuiserie…) et ses 4 magasins répartis sur le territoire (Auvillers-les-Forges, Rethel & Charleville-Mezières).

BO RESSOURCERIE

transmission.png
Photo 2 - Magsin BO à ALF_edited_edited_
CArte ardennes transparent _edited_edite

+ LES OBJECTIFS en 4 points +

Systématiser et massifier les initiatives existantes et ponctuelles entre BO Ressourcerie et les artistes.

marteau transp_edited.png

Amorcer un changement d’échelle pour développer la pratique du réemploi chez les artistes locaux, et, en miroir, développer le réflexe de la valorisation artistique chez la ressourcerie.

Créer une communauté artistique (artistes, artisans d’art et acteurs du réemploi) autour des principes de l’économie circulaire .

Promouvoir la culture dans les Ardennes

photo.png
bottom of page